top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMadame C

Les tendances food 2023 by Madame C

Dernière mise à jour : 4 sept.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances de consommation dans la Food Industry !

📡 Détecteur de tendances activé, Madame C a dressé le bilan des incontournables de 2023.


Au programme, des nouveautés qui débarquent dans nos assiettes comme l'Ube, ou encore des tendances qui continuent de s'accentuer et de gagner en popularité comme la cuisine végan.



Tendance 1 : L'Ube, élu l'ingrédient de l'année !


Détrompez-vous ceci n'est pas une patate douce ! L'Ube, fait partie de la famille des ignames. Aussi appelée "l'Igname pourpre", elle possède un goût très doux avec de subtiles touches de vanille et de pistache.

Issue de la plante Dioscorea alata, on la retrouve essentiellement en Inde et jusqu'à l'Asie du Sud-Est. Mais également, avec des variétés un peu différentes, en Afrique, sur le continent Sud Américain ou encore dans les Antilles françaises avec "l'Igname Saint-Martin". La couleur de leur chair peut varier selon la variété !


L'Ube est donc un ingrédient parfait pour réaliser des pâtisseries originales comme des cookies ou encore des macarons violets ! Elle est surtout très instagrammable, mais pas seulement, car elle possède de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, du côté nutritionnel, elle est très proche de la patate douce classique : riche en glucides, en vitamines et fibres naturelles. Petit plus, la variété violette possède des vertus d'antioxydants très élevés !

Alors, qu'attendez-vous pour adopter l'Ube en entrée, en plat ou même en dessert ?

Ube - purple yam
Copyright : Akepong Srichaichana

Tendance 2 : Les planches... sous toutes leurs formes


Encore plus incontournables pour les gourmets en 2023 ! Qu'elles soient sucrées ou salées, grandes ou petites tout est possible et c'est ça qu'on adore.

La planche n'a plus rien a prouvé, ni a envié aux autres habitués de l'apéritif. Nous la consommons partout : au bar accompagnée d'un verre de vin ou d'une bière, au restaurant en entrée ou en apéritif, à la maison quand on invite les copains à dîner... Même les traiteurs, comme Madame C, en propose à ses clients !

Elle a su faire sa place dans notre quotidien, si bien que l'expression "j'ai mangé une planche" nous paraît tout à fait logique et naturelle.


De surcroît, elle possède un avantage, celui d'être malléable à souhait, aucune règle à part celle de vous faire plaisir et de répondre à vos envies. On retrouve ainsi des planches terre et mer, des planches végé, des planches sucrées ... Bref, des planches à votre image !


Planche apéritif charcuterie et fromages
Corypright : Karolina Grabowska

Tendance 3 : Les fleurs, s'invitent à nouveau dans nos assiettes


L'esthétique "apothicaire herboriste" est de retour !

Après les "garden focaccias", mélangeant ingrédients et fleurs comestibles, le phénomène a le vent en poupe et s'installe sur toutes sortes de pâtisseries comme les muffins, les biscuits ou même les pièces montées.

Un moyen simple de créer des gourmandises visuelles, colorées à l'aspect naturel et champêtre, de quoi faire souffler un vent de fraîcheur au moment du dessert !


Une pratique de plus en plus utilisée par les traiteurs comme Madame C, qui incorporent des fleurs sur leurs desserts mais également sur les plats, les planches ... Et n'hésitent pas à proposer des décorations florales assorties aux mets sur leurs buffets !


Biscuits décorés de fleurs
Copyright : Toovia.com

Tendance 4 : La cuisine Végan, une tendance qui a un grand avenir


Pour rappel, cuisiner végan consiste à n'utiliser aucun ingrédient d'origine animal.

Elle a envahi nos assiettes et contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle séduit aussi les non végans ! Elle casse les codes, apporte de nouvelles saveurs, de la fraîcheur et on aime ça !

Elle est a présent inscrite dans notre paysage food et on s'en lasse pas, car elle nous apprend à cuisiner autrement et souvent de façon plus saine. Apprendre à revisiter des plats du quotidien en version végan peut sembler être un véritable challenge pour certains, mais il est intéressant de constater le résultat, qui est souvent tout aussi bon que l'original !


En tant que traiteur, nous sommes de plus en plus confrontés aux demandes végans et nous mettons un point d'honneur à honorer ces prestations, grâce à nos chef.fes spécialisé.es en la matière, car qui de mieux qu'un végan pour cuisiner végan ?


Burrito végan, cuisine végan
Copyright : @feastingathome on Instagram

D'autres tendances à venir


2023 vient seulement de commencer et de nouvelles tendances commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Madame C reste attentive aux actualités de la Food Industry pour vous sélectionner les tendances à ne pas louper !

62 vues0 commentaire
bottom of page