top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMadame C

TOP 5 : des aliments aphrodisiaques pour la Saint-Valentin, spécial dîner de dernières minutes !

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Il est courant que la Saint-Valentin ne soit pas la priorité pour certain couple, mais il arrive aussi que votre moitié ait envie que vous marquiez le coup cette année ou que vous ayez envie tous les deux, de faire un dîner romantique à la maison !

Madame C à la solution pour vous avec cet article spécial Saint-Valentin de dernière minute ! Et quoi de mieux que de passer derrières les fourneaux pour préparer de belles assiettes qui vont pimenter votre soirée ?

Madame C a réalisé pour vous une sélection de 5 aliments aphrodisiaques et recettes gourmandes pour une soirée de Saint-Valentin digne d'un restaurant romantique !

Quand on pense aux aliments aphrodisiaques, le GINGEMBRE nous vient directement en tête, mais il en existe beaucoup d’autres qu’on ne soupçonne pas.


Qu’est-ce qu’un aliment aphrodisiaque ? : un aliment ou une substance aphrodisiaque sont généralement consommés dans le but de booster la libido, mais peuvent aussi agir de différentes manières et améliorer certains aspects liés à votre corps : augmenter le travail musculaire et la performance sportive, rééquilibrer l'organisme, améliorer le bien-être, le sommeil, réduire le stress, etc.



#1 LE FENUGREC :


Le Fenugrec est une épice que l’on retrouve souvent sous forme de graines. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes et remèdes de différents pays à travers le monde.

Cette épice au parfum puissant se marie parfaitement avec les féculents ! Vous pouvez également assaisonner vos plats comme le poisson ou vos sauces en la mélangeant à d’autres épices.

Elle s’intègre parfaitement dans un riz pilaf ou avec des recettes indiennes comme le poulet Badami aux amandes. Si votre partenaire adore la cuisine du monde, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Graines de Fenugrec
Copyright : Istock

#2 LES HUÎTRES :


Les huîtres ou encore les crevettes possèdent une forte concentration en zinc qui agit sur le taux de testostérone dans le sang chez les hommes. Malgré leur aspect qui peut déplaire, il existe de nombreuses recettes gourmandes et originales comme les huîtres chaudes aux cèpes : une recette terre & mer mêlant cèpes cuisinés de deux façons et relevés par le gout iodé des huîtres, qui apporte originalité et raffinement à cet amuse bouche. Un apéritif idéal pour une soirée en tête à tête !



Huîtres chaudes aux cèpes
Copyright : Maggy Malibert

#3 L'AVOCAT :


Omniprésent dans notre quotidien et facile à cuisiner, l’avocat n’est pas souvent cité comme un aliment aphrodisiaque de premier choix. Néanmoins, il l’est depuis plusieurs millénaires pour les Amérindiens.

Sa forte teneur en vitamine E et en potassium participe à accroître le désir chez la femme et le taux de testostérone chez l'homme.

Parfait pour vos entrées, il a sa place aux côtés de gambas ou de pinces de crabes dans une salade composée. Une touche de fraîcheur, qui apportera du piment à votre soirée.


Salade composée gambas et avocat
Copyright : Valeria Boltneva ; Pexels

#4 LE MIEL :


À l'image de l’avocat, le miel fait partie intégrante de notre quotidien.

Riche en vitamine B, il a une forte influence sur les hormones.

Il existe de nombreuses recettes à base de miel, mais notre préférée reste celle du magret de canard au miel et aux quatre épices.

Une recette sophistiquée et gourmande, parfaite pour votre soirée de Saint-Valentin. Elle ravira les gourmets et adeptes du sucré/salé ! Vous pouvez l’accompagner de pommes de terres au four ou d’un tian de courgettes et tomates à la provençale.


Magret de canard au miel et aux 4 épices
Copyright : Shutterstock

#5 LE CÉLERI :


Vous le découvrez peut-être qu’aujourd’hui, mais le céleri est également une plante aphrodisiaque qui influe sur les hormones telles que la testostérone ou encore l'androstérone chez les hommes !

Mais elle possède de nombreuses autres vertus bonnes pour la santé. Nous avons sélectionné une recette originale à l’occasion

de la Saint-Valentin : le velouté de céleri au foie gras, à servir en verrines. Onctueux et facile à préparer vous pouvez le servir froid ou chaud accompagné de petits toasts grillés surmontés de foie gras et de confit d’oignon ! Raffinement et originalité garantie pour impressionner votre valentin(e).


Verrines de velouté de céleri et foie gras
Copyright : Anne-Françoise De Deurwaerder

Il ne vous reste plus qu'à enfiler un tablier pour une soirée de Saint-Valentin gourmande et pimentée !

bottom of page